Activités sportives

Certificat médical pour EPS

Par CAROLE DELPHINE BEC, publié le mardi 5 novembre 2019 17:25 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2019 17:25

L’objectif est d’éviter au maximum les dispenses totales, et permettre aux élèves de poursuivre une pratique adaptée aux problèmes de santé qu’ils rencontrent. Le médecin précisera les aptitudes et inaptitudes. Les enseignants adapteront les cours.

L’objectif est d’éviter au maximum les dispenses totales, et permettre aux élèves de poursuivre une pratique physique adaptée aux problèmes de santé qu’ils rencontrent. Ainsi les enseignants pourront adapter leur enseignements et permettre aux élèves de participer d'une autre manière sans les pénaliser.

Le certificat médical d’inaptitude permet au médecin de décliner les incapacités fonctionnelles de l’élève. Certificat joint à télécharger

DECISION DE L’ENSEIGNANT D’E.P.S ET CONSEQUENCES POUR L’ELEVE ET LE COURS D’E.P.S

Certificat médical pour inaptitude partielle

L’élève sera en cours d’EPS et en tenue pour avoir une pratique adaptée à son handicap.

Certificat médical pour inaptitude totale

L’enseignant décidera si l’élève, le temps de son inaptitude sera :

• Présent en cours pour observer, juger, arbitrer…, en tenue d’EPS
  • Dispensé de présence en cours.

Dans ce cas, la vie scolaire en sera informée

Mot des parents

L’enseignant ,et lui seul, décidera des tâches à effectuer. L’élève se rendra en cours d’EPS avec sa tenue pour éventuellement : pratiquer (adaptation en fonction du problème signalé), ou pour juger, arbitrer, observer.

Les personnes qui ne respecteront pas ces règles seront sanctionnées pédagogiquement. L’ensemble des punitions et sanctions prévues par le règlement intérieur sont susceptibles de s’appliquer (retenue, avertissement…)