Présentation des langues vivantes 2 et des options

OPTION : LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ : LATIN

Par DELPHINE LACOSTE, publié le mercredi 5 juillet 2023 12:33 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 17:35
IMG_20200205_133752~3.jpg

Aux parents d’élèves de 6ème du collège Via Domitia
CHOIX DE l'OPTION :LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ : LATIN

POUR QUI ?
Le choix de cet enseignement de complément est proposé à tous les futurs élèves de 5ème. Cet enseignement facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme d’1 heure par semaine en 5ème, puis de 2 heures en 4ème et 3ème.
Le latin n'est pas une matière particulièrement difficile. Il faut cependant un minimum de motivation : en effet, des apprentissages réguliers sont nécessaires afin de progresser et de tirer tout son bénéfice de la discipline. Évitez de forcer votre enfant mais encouragez-le s'il hésite par manque de confiance en lui!

A la fin de l'année de 5ème, l'élève pourra choisir, s'il le souhaite, entre la continuation de cet enseignement et le choix de l'option Langue et Culture étrangères (euro espagnol ou italien). Il n'est pas possible de cumuler les deux options. Si l'élève n'est pas choisi pour intégrer la L.C.E., il poursuit l'option Latin.

POURQUOI CHOISIR CETTE OPTION ?
Cette année, votre enfant a découvert en français et en histoire un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l'option latin se justifie d'abord par sa dimension culturelle : avoir accès à des oeuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine et européenne.
Nous apprendrons à mieux comprendre notre patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Romains nous ont laissés, et qui sont d’ailleurs particulièrement nombreux dans notre région.
Les élèves seront également sensibilisés au sens des mots, par l’étude de l’étymologie, ce qui leur permettra d'enrichir leur vocabulaire et de mieux comprendre certaines étrangetés orthographiques.
Par ailleurs, par son fonctionnement même (déclinaisons, système verbal...) le latin exige de la rigueur et de réflexion de la part des élèves. Cet enseignement leur permettra donc d’acquérir plus de logique, de méthode, et assure une formation plus
structurée de leur esprit qui leur est particulièrement utile dans les matières scientifiques.
En bref, cet enseignement repose sur un réel désir de connaissance, et de curiosité de la part des élèves : l'envie d'«en savoir un peu plus».

ET QUEL EST LE PROGRAMME?
En 5ème, le programme est axé sur les origines de Rome, la mythologie, l’étude de la vie quotidienne, l’étymologie et l’étude de l’art (sculptures, mosaïques...)
L’apprentissage des premières bases de la langue s’effectue à partir de la lecture et de l’étude de textes.
Les programmes de 4ème et de 3ème s’inscrivent dans la continuité : nous aborderons d’autres périodes de l’histoire romaine (République, Empire) et approfondirons notre connaissance de la langue.
Pour rendre les connaissances plus concrètes, plusieurs projets et voyages sont prévus : un projet avec le site archéologique de Loupian ou celui de Lattes est mené en 5ème avec la participation à un atelier (techniques de fabrication des étoffes,
fabrication d'une lampe à huile, céramique etc.)

Pour les élèves de 4ème et de 3ème, un voyage à Arles et Nîmes est organisé tous les deux ans pour découvrir les richesses architecturales de notre région ou de la région voisine (Pont du Gard, amphithéâtres, théâtre...).

En alternance avec ce séjour, c'est la région de Naples que les élèves découvriront conjointement avec la S.V.T pour profiter de visites qui mêlent archéologie et découverte du volcanisme.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements,

Bien cordialement,
Mme Lacoste, professeur de Lettres Classiques,