projets pédagogiques

Projet théâtre 6ème - 5ème 2021

Par DELPHINE LACOSTE, publié le mardi 6 juillet 2021 15:38 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 08:49
tourette_visuel.jpeg

Dans le cadre du projet « Collèges en tournée », deux classes de 5e et une de 6e ont participé à un atelier théâtre et ont assisté à une représentation du spectacle « Tourette » par la Compagnie Joli Mai au sein du collège.
Lors de l'atelier, les élèves ont improvisé des saynettes à partir de répliques de la pièce et d'une chorégraphie qu'ils avaient collectivement élaborée auparavant. Cela leur a permis d'entrer dans le jeu théâtral : porter la voix, placer le corps, jouer des émotions... Ils ont été ensuite heureux de retrouver leurs répliques dites par la comédienne le jour du spectacle.
Après la représentation, ils ont pu s’entretenir très librement avec Félicie Artaud (l’autrice et metteure en scène) et l’unique actrice (Mathilde Lefèvre) qui incarne avec brio plusieurs rôles.
Ils ont particulièrement apprécié ces différents moments et ont été particulièrement sensibles à l’histoire de la jeune Harmonie atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette (maladie caractérisée par la difficulté à maîtriser ses gestes, de la nervosité, des tics de langage …). Ce sujet grave traité avec humour a permis de soulever les questions du handicap et de la différence. Si ce spectacle se révèle très fort émotionnellement, il montre que tout reste possible avec de la détermination et donne une belle leçon de vie !
Encore merci au Théâtre Molière de Sète et au Conseil départemental d’avoir choisi notre collège et bravo pour ce projet de qualité !

Equipe de lettres :

Christelle Garnier