Voyages / sorties scolaires

VOYAGE EN PROVINCE ROMAINE LE LONG DE LA VIA DOMITIA

Par DELPHINE LACOSTE, publié le lundi 4 juillet 2022 15:03 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 16:37
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1er JOUR : Mercredi 13 avril, AMBRUSSUM

 

Nous sommes allés visiter le site d'Ambrussum, ancienne "aire de repos" le long de la Via Domitia où nous avons découvert la céramique.

Nous avons étudié différents objets en céramique comme des amphores, des vases, de la vaisselle et aussi des lampes à huile

Ensuite, nous avons créé nos propres lampes à huiles en céramique.

D’abord nous prenons de l’argile... Nous l’avons étalé pour le faire rentrer dans un moule. On fait deux fois ce procédé, car il y a deux moules un pour le haut et un pour le bas. On appuie délicatement contre le moule pour bien faire imprimer les motifs et la forme sur l’argile.

Puis nous procédons au démoulage.

Nous assemblons les 2 pièces et lissons la surface à l’aide d’une éponge humide et des doigts. Pour finir nous créons deux trous, un pour faire sortir la mèche et l’autre à mettre l’huile. Puis on la laisse sécher.

Malheureusement, nos fours ne sont pas assez puissants pour faire cuire la lampe à huile. Elle doit être cuite à plus de 1000 degrés.

Sur le haut de la lampe à huile, il y avait souvent des motifs gravés comme le Pégase, des oiseaux ou des dieux romains…

Loann

Après un repas bien mérité, toujours à Ambrussum, nous avons participé a la seconde activité. Nous somme allés voir la station routière* se trouvant sur la Via Domitia*. Ce complexe dont il ne reste que des ruines nous fut présenté : le plus beau vestige est un pont au dessus de la Vidourle qui permettait de franchir le fleuve et qui avait été  construit pour se mettre à l'abri des inondations déjà fréquentes à l'époque. Nous avons pris quelques photos avant de continuer vers les reste du village antique (oppidum : village gaulois) se trouvant un peu plus loin sur les hauteurs.

Nous avons ensuite participé à une activité pour apprendre à manipuler les outils antiques qui permettaient de construire des routes : la groma et la chorobate qui
permettent  de mettre un terrain à niveau, tracer des lignes droites et des angles droits, travail préparatoire indispensable à l’élaboration d’une route.

Soan et Lorys

2ème JOUR :  Jeudi 14 avril 2022, NIMES

Le matin, nous avons fait la visite du musée de la Romanité à Nîmes.

Avant cette visite, nous avons rapidement vu la Maison Carrée, ancien temple dédié à la famille d’Auguste, premier empereur romain, qui servira plus tard d’église puis de mairie et enfin aujourd’hui de salle de cinéma.

Le musée, très récent, contient de nombreuses œuvres antiques ainsi que des reconstitutions et des maquettes. La visite étant guidée, nous avons eu un dispositif d’écouteurs afin de bien entendre notre guide, ce qui montre bien la modernité du musée. Elle nous a permis de voyager à travers plusieurs époques.

La visite a commencé par la découverte des Volques Arécomiques, le peuple gaulois qui vivait dans la région. Nous avons notamment pu observer la reconstitution d’une de leur hutte. Les chercheurs y ont retrouvé beaucoup d’informations sur leur mode de vie, principalement grâce aux céramiques. Les archéologues ont pu constater qu’une de leur tradition était de couper la tête de leurs ennemis a près une bataille et de les exposer dans des endroits visibles. Cette pratique était sacrée pour eux.

La visite s’est poursuivie par la romanisation de Nîmes. Nous avons découvert une mosaïque illustrant le mythe de Penthée. Elle se trouvait sûrement dans le bureau (tablinium) du propriétaire de la maison. Le mythe de Penthée étant très sanglant (la mère de Penthée ayant égorgé son fils sous le coup de la folie provoquée par Dionysos). Elle montre que le maître de la "domus" (maison) voulait impressionner ses invités.

Nous avons ensuite mangé notre pique-nique près de l’amphithéâtre d’Arles.

L’après-midi nous avons participé à trois ateliers ; d’abord nous sommes allés dans théâtre antique d’Arles dont il ne reste que quelques gradins et deux colonnes, pour faire un atelier de théâtre. Certains élèves étaient volontaire pour jouer les rôles du vieillard (Papus), de l'esclave et de la femme qui cherche un époux riche. Tous portaient des masques.

Pour la deuxième activité, nous nous sommes rendus dans l’amphithéâtre pour apprendre à combattre comme les gladiateurs puis nous avons assisté à une reconstitution de combat de gladiateurs. La dernière activité nous apprenait les sports des Grecs : la course, le saut avec poids, le lancer de javelot, le lancer de disques et la lutte.

À la fin de la journée, nous sommes passés devant une nécropole, les Alyscamps, que nous avons visitée. Ambiance funèbre garantie !

Après cette longue journée, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse.

Pauline, Zoé et Elora

3ème JOUR  : Vendredi 15 avril, ARLES

Matin : Visite guidée du musée antique d’Arles.

Dans ce musée, la plupart des statues et autres œuvres ont été retrouvées au fond du Rhône. C’est grâce à la vase du fond du Rhône qu’elles se sont bien conservées. Quelques autres ont été retrouvées dans les fouilles de l’amphithéatre et du théatre antique. Nous avons apprécié les nombreuses maquettes qui se trouvaient dans le musée.

Après-Midi : Visite de la ville d’Arles, de la cathédrale St Trophime et quartier libre

Après avoir fait plusieurs tours de la cathédrale et admirer le portail de l'église, nous avons eu droit à environ 30-45 min de quartier libre. Durant ce moment,  nous avons pu observer un défilé de chevaux car c'était le début de la féria de Pâques et la ville était en fête.

Benjamin et Yannis