Collège au cinéma

Par admin via-domitia-poussan, publié le mercredi 5 juillet 2023 11:33 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 11:33
image collège au cinéma.png

Au cours de cette année scolaire, les classes de 4e4 et 4e6 du collège ont bénéficié du projet "Collège au cinéma", encadrées par leurs enseignantes de français.

Cette action permet au élèves de se rendre dans une salle obscure et de découvrir des productions cinématographiques d'univers différents. Trois films leur sont proposés au Cinémistral de Frontignan, à raison d'un par trimestre.

En 2022-2023, les élèves ont ainsi découvert le premier film qui a rendu célèbre Steven Spielberg ("Duel", film primé au festival d'Avoriaz en 1971),"Jeune Juliette", film québécois d'Anne Emond (2019) qui traite notamment de l'adolescence et des différences et "Le Tombeau des Lucioles" d'Isao Takahata, film d'animation japonais (1998) abordant la place des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Un court-métrage "Adieu la chair", réalisé dans la région, a aussi été proposé autour du rugby avant la projection du deuxième film.

Deux rencontres avec des intervenants extérieurs, l'une concernant l'analyse filmique et la seconde autour de la création du film d'animation ont ensuite été organisées.

Ce projet a donc permis aux élèves de partager des émotions et de réagir face à des films qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils n'auraient sans doute pas eu l'opportunité de voir par eux-mêmes.

L'action sera reconduite l'année prochaine autour d'une autre programmation et permettra d'enrichir, de nouveau, la culture cinématographique des heureux élus !