journée Non Au Harcèlement : le collège se mobilise !
Comme chaque année, le collège a participé à la journée nationale d’éducation à la prévention du harcèlement à l’Ecole qui s’est déroulée le jeudi 6 novembre.
Au cours de cette journée, les élèves ambassadeurs pHARe ont inauguré la salle de d’accueil et d’écoute mise à leur disposition, elle se situe en face de la Vie Scolaire. A cette occasion, Ils ont organisé plusieurs ateliers (quiz, jeu-point information…) à destination de leurs camarades. En parallèle, le CDI a proposé aux élèves de découvrir le jeu « Stop la violence » qui a pour mission d’éduquer à la prévention du harcèlement. Il plonge le joueur au cœur d'un établissement qui se trouve confronté à différentes situations de violence. Il aborde la question du harcèlement scolaire de manière réaliste tout en stimulant l'empathie des joueurs qui peuvent accéder aux témoignages des victimes. C’est un moyen de sensibiliser les élèves aux mécanismes du harcèlement scolaire, de les rendre vigilants face à une situation de violence, de reconnaître le harcèlement et d’oser en parler sans culpabiliser.
Cette journée a démontré que les élèves se mobilisent et se sentent concernés par la question du harcèlement. Pendant les récréations, une vingtaine d’élèves volontaires formés à la bienveillance et à l’écoute de leurs camarades, se relaient dans la salle des ambassadeurs pour accueillir les élèves qui souhaitent signaler une situation de harcèlement.
Soyons vigilants ensemble!